La Calade lance son financement participatif !
1. Le projet associatif de La Calade
Créée en 2019 au sein de l'Hôtel du Sénéchal, l'association la Calade propose au cœur d'Uzerche un lieu de travail, de création, d'activités culturelles, d'accueil et de rencontres. La Calade accueille des ateliers de lutherie, illustration, archéologie, sérigraphie, impression et bientôt un atelier de céramique et de facture d'accordéons. Ces ateliers sont occupés à plein temps par :
Lucie Martinie, Appoline Catalan, Guillaume Florent, Margaux Duseigneur, Amélie Fontaine, Antoine Marchalot, Flore Chemin, Martin Carolo, Audrey Danet, Camille Bernard, Eléonore Ampuy, & Paul Pichot, sans compter les nombreux·ses collaborateur·ices qui utilisent les lieux régulièrement.
Ce lieu héberge aussi des projets plus éphémères portés par des personnes venant d'autres régions ou d'autres pays, à l'occasion de résidences ou invitations.
Tout au long de l'année, la Calade propose également des moments ouverts au public, gratuits ou à prix libres, où le public passe au gré des propositions culturelles (cours d'art martial, chorale, concerts, expos, résidences, cantines, cafés jeux, conférences etc...). Les petits, les grands, les gens d'ici ou d'ailleurs y sont les bienvenus.
Le chiffrage total du projet s'élève à environ 320 000€ ; nous espérons récolter 60 000€ grâce à ce financement participatif !
2. Le Lieu : l'Hôtel du Sénéchal
La Calade est installée dans l'ancien Hôtel du Sénéchal, au centre de la vieille ville d'Uzerche en Corrèze. Ce bâtiment a été mis en vente par la mairie en 2023. C'est alors que la Calade décide de porter sa candidature pour ancrer son projet associatif dans ce lieu qui lui est cher.
En 2023-24 l'association pérennise son installation au sein de l'Hôtel du Sénéchal en co-portant le projet d'achat avec la foncière L'Arban (voir page suivante).
En avril 2024, L'Arban devient propriétaire et la Calade signe un bail de location longue durée. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives pour la rénovation du bâtiment, l'accueil du public dans les espaces dédiés et l'amélioration du cadre de travail dans les ateliers.

L'HÔTEL DU SÉNÉCHAL
Ce bâtiment est le fruit d'une histoire longue et complexe, débutée sans doute au XVIe siècle, ainsi qu'en témoigne la baie en arc brisé de la façade, et poursuivie tout au long des siècles suivants. Chacun des occupants successifs, dont le plus connu est le lieutenant général de la Sénéchaussée Jacques de Chavailles, a adapté l'architecture à ses ambitions. Et ces dernières furent diverses !
De la boutique ouverte sur rue, à la maison de maître agencée autour d'un escalier monumental, et jusqu'à servir de prison pour enfermer les ennemis supposés de la Révolution après 1789.
3. La foncière : l'Arban
L'Arban (en occitan, désigne un travail collectif, un système d'entraide au service du bien commun) a été créé par des habitants et des élus du plateau de Millevaches pour tenter de répondre aux problèmes de manque d'habitat et de mal-logement.
L'Arban est une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), qui intervient dans deux domaines distincts mais complémentaires : l'habitat et l'urbanisme.

Convaincue qu'il est possible de remédier au déclin des espaces ruraux et à la déprise du bâti ancien, forte de plus de 194 sociétaires (habitants, collectivités territoriales, professionnels et investisseurs citoyens...), la coopérative se définit comme un véritable outil de développement local au service de la montagne limousine et territoires ruraux voisins.
Elle privilégie différents champs d'intervention : accompagnement à l'auto-construction/réhabilitation, développement de l'habitat groupé, mobilisation du bâti ancien au service de projets collectifs et associatifs, via l'utilisation de matériaux bio sourcés, sains ou locaux...
L'Arban fournit donc à la Calade une expertise à la fois technique (réflexion sur l'aménagement des espaces, mise en place de chantiers collectifs, prêt de matériel...) et financière (recherche de subventions, aide à la comptabilité...).
Grâce à ce soutien, nous avons pu continuer à faire de l'Hôtel du Sénéchal un lieu aussi ouvert et vivant que possible, préservé de la spéculation immobilière, aligné sur les valeurs sociales et solidaires communes à l'Arban et à la Calade.
Aussi, les loyers versés par les résident·es, les emprunts bancaires et les subventions ne suffisent pas à couvrir les frais importants induits par la mise en vente du bâtiment ; c'est pourquoi nous en appelons à votre solidarité !

4. Grâce à votre aide
Le financement participatif permettra de compléter l'enveloppe des travaux pour :
Améliorer l'accueil des usagers et du public
• Rénovation énergétique du bâtiment :
- - Isolation du grenier et de la cave
- - Changement des huisseries
- - Installation de différents modes de chauffage

• Mise aux normes du système électrique
• Rénovation de la cuisine et installation de matériel plus adapté à un usage collectif
• Mise aux normes des espaces pour garantir l'inclusivité et la sécurité du public :
- - Accès adapté pour les personnes à mobilité réduite (sanitaires, rampes d'accès)
- - Installation de portes coupe-feu
- - Redéfinition de la circulation du public
Protéger et rénover le patrimoine
- • Réfection de la porte d'entrée en chêne
- • Rénovation des menuiseries donnant sur la cour intérieure
- • Entretien de la toiture et des zingueries
- • Amélioration de l'aspect général extérieur
5. Comment nous soutenir ?
Pour nous aider, deux choix s'offrent à vous :
1. Faire un don à la Calade
via la Solidaire, qui s'associe au projet pour l'occasion. C'est un fonds de dotation au service des initiatives et des solidarités locales ; un outil qui permet de recueillir des dons défiscalisables à hauteur de 66%.
La Solidaire collecte les dons qui seront ensuite investis dans L'Arban.
2. Entrer dans le capital de l'Arban
sous forme de parts sociales. En devenant sociétaire, vous participez activement à la co-construction, à l'orientation des projets et à la vie coopérative de l'Arban.
La reconnaissance "entreprise solidaire" de la SCIC L'Arban par l'État vous donne alors droit à des avantages fiscaux à hauteur de 25% de réduction d'impôt.